Unity

Unity

La Parole Quotidienne Unity

En 1889 deux époux américains, Charles et Myrtle Fillmore, cherchèrent à recouvrer leur santé en changeant les idées qu'ils avaient de Dieu et d'eux-mêmes. Ils entreprirent la publication d'un magazine appelé alors Modern Thought (La Pensée moderne.) et ils priaient avec les personnes qui s'abonnaient au magazine. Ils commencèrent à donner des cours. Leurs idées sont devenues un mouvement, et ce mouvement devint Unity.

Aujourd'hui des millions de personnes à travers le monde lisent les livres de Unity ainsi que ses magazines dont le plus populaire est la PAROLE QUOTIDIENNE (Daily Word). Les publications de Unity sont traduites en plusieurs langues. Des millions de personnes à travers le monde écrivent à Unité silencieuse (Silent Unity) et appellent au téléphone pour demander le soutien de la prière. Les églises et centres de Unity ainsi que les groupes d'étude, aux Etats-Unis, au Canada et dans le monde entier, réunissent des étudiants de Unity qui choisissent d'ouvrir leur esprit et leur cœur à la lumière et à l'amour de Dieu, qui viennent prier et méditer, et qui suivent des cours visant à enseigner comment intégrer les principes spirituels de Unity à leur vie quotidienne.

Parmi les questions fréquemment adressées aux administrateurs, aux dirigeants et enseignants de Unity, l'on peut citer les suivantes : Est-ce que Unity fait partie du Nouvel Âge ? Est-ce que Unity enseigne le Nouvel Âge ? Quelle relation existe-t-il entre Unity et les organisations et églises du Penser Nouveau et du Nouvel Âge ?

Tout d'abord, Qu'est-ce que c'est que Unity? D'après Charles Fillmore lui-même : "Unity est un chaînon dans le grand mouvement d'éducation inauguré par Jésus-Christ. Notre objectif est de percevoir la Vérité dans le Christianisme et d'en faire la preuve. La Vérité que nous enseignons n'est pas nouvelle. Nous ne prétendons pas non plus avoir reçu des révélations spéciales ou avoir fait la découverte de nouveaux principes religieux. Notre but est d'aider l'humanité en lui enseignant à mettre en pratique la Vérité éternelle enseignée par le Maître et à faire la preuve de cette Vérité".

Unity est parfois classé comme faisant partie d'un mouvement plus large appelé Nouveau Penser. Unity n'est cependant pas membre de l'Alliance Internationale du Nouveau Penser, bien que des ministres de Unity le soient. Les enseignements des organisations du Nouveau Penser sont sur bien des points semblables à ceux de Unity. Ils proclament la divinité qui est l'essence spirituelle et éternelle de chaque être humain, mais ils ne prennent pas une position officielle qui établit Jésus comme le standard et l'autorité spirituelle par excellence. Les enseignements de Jésus sont au cœur même de la philosophie de Unity.

Le terme Nouvel Âge fait référence à un amalgame d'attitudes, de croyances, de considérations, d'engouements et de théories qui reflètent la pensée d'un large éventail de personnes. Sous cette rubrique se rangent par exemple un nouvel intérêt aux anciennes religions orientales, le yoga, la méditation, un regain d'intérêt au spiritualisme, mais sous le nouveau nom de " channelling " (à partir d'une dimension invisible une entité transmet certaines communications et enseignements à travers une personne ). On peut citer aussi la pratique de l'astrologie, de la graphologie, de la phrénologie, de la chiromancie et de la numérologie. Pour les personnes qui croient en la réincarnation, le Nouvel Âge, inclut l'exploration de vies antérieures par la lecture de la vie passée. Certains adeptes étudient également le tarot, l'expérience de conscience extracorporelle, la photographie des auras, l'écriture automatique, la guérison par les cristaux etc.

Toutes ces attitudes ayant entre elles de très grandes différences, toutes ces causes et disciplines se sont retrouvées groupées sans distinction sous la rubrique "Nouvel Âge". Le terme recouvre un kaléidoscope d'intérêts, et malgré le caractère ancien des pratiques de certaines d'entre elles, on les appelle "Nouvel Âge".

Unity a toujours pensé qu'il y a plusieurs chemins conduisant à Dieu. Nous croyons qu'on peut trouver de la vérité et de l'aide spirituelle dans les écritures de toutes les grandes religions du monde. Nous sommes heureux qu'il y ait plusieurs différentes églises, car les êtres humains se développent spirituellement de plusieurs différentes façons. Les pratiques religieuses qui pour certaines personnes favorisent leur rapprochement de Dieu et le développement de leur potentiel spirituel pourraient n'être d'aucune utilité pour d'autres.

Parce que leurs noms se ressemblent, on a par occasion confondu Unity avec certaines spécifiques organisations. Cependant il n'y a par exemple pas de relation entre Unity et l'Église unitarienne ou l'Église de Unification. Nous bénissons chaque religion et chaque philosophie qui aident les gens à vivre une vie centrée sur Dieu, une vie ordonnée, empreinte d'amour, créative et productive.

Une des grandes caractéristiques de Unity est sa volonté de laisser la liberté à ses étudiants d'accepter ou non certains éléments de sa philosophie. Dès la première page du livre " Dans la Voie Spirituelle, " un livre qui avec la Bible a été le livre de base des enseignements de Unity durant la majeure partie de son histoire, l'auteur, H. Émilie Cady conseille au lecteur de prendre de ces enseignements ce qui est utile dans sa vie et de laisser ce qui ne l'est pas. Nous nous efforçons de ne jamais entrer dans des discussions sur nos croyances et pratiques religieuses avec ceux qui ont des points de vue différents des nôtres. Une règle fondamentale chez nous a toujours été : à leurs fruits vous les reconnaîtrez.

Le fait que Unity laisse les gens libres d'accepter autant ou aussi peu de ses enseignements qui leur soit utile ne signifie pas que Unity n'a pas de philosophie bien définie. La liberté de l'individu fait partie des principes de Unity. Bien que Unity pense que différents enseignements et croyances peuvent être utiles à différentes personnes, cela ne veut nullement dire que Unity fait siens ces enseignements et croyances.

À l'origine l'intention n'était pas de faire de Unity une religion ou une dénomination parmi d'autres, dans le sens traditionnel, mais plutôt Unity était conçu comme un soutien ou un ajout à des religions déjà existantes. L'on rapporte que Charles Fillmore, co-fondateur de Unity, disait aux gens que peu importe leur religion, une bonne compréhension des enseignements de Unity les aiderait à mieux pratiquer cette religion. Cependant, au fil des ans, les gens qui se sentaient tout à fait satisfaits de la philosophie de Unity réclamèrent l'instauration de services religieux comme un complément aux publications, déjà bien appréciées, qui leur transmettaient cette nouvelle philosophie.

Unity est clairement une religion chrétienne, du fait que ses enseignements sont fondés sur la vie et les enseignements de Jésus-Christ. Au début Charles Fillmore l'appela simplement " Christianisme pratique ", utilisant aussi l'expression " Christianisme primitif ", ce qui signifie que Unity est la religion enseignée par Jésus et Ses disciples avant l'arrivée des églises avec leurs dogmes et leurs doctrines. Unity se considère non pas la religion au sujet de Jésus, mais la religion de Jésus. L'on s'attend à ce que les étudiants de Unity appliquent ses principes spirituels aux situations de leur vie courante, d'où la fréquente caractérisation de Unity comme " une manière de vivre, " aussi bien qu'un mouvement religieux.

Au début du siècle dernier, Charles Fillmore sentit le besoin de bien établir ensemble trois points importants. Tout d'abord il voulait articuler clairement que Unity est une religion et un mouvement fondés sur les enseignements de Jésus-Christ. Ensuite il voulait bien souligner que pour lui la philosophie de Unity, ou la philosophie chrétienne, n'était pas le seul chemin vers la connaissance de Dieu. Il avait lu sur d'autres religions établies à l'échelle du monde, les avait étudiées, et avait trouvé la vérité en chacune d'elles. La présence de la vérité comme un trait d'union entre toutes les religions ne fit que le convaincre davantage que " Unity " était le nom parfait pour son œuvre. En troisième lieu il voulait s'assurer que Unity serait une réponse à cette nouvelle vague de connaissance scientifique qui amenait l'esprit des gens à une plus grande compréhension des choses. Comme la nouvelle physique fit la lumière sur la nature de l'univers matériel et libéra des puissances physiques insoupçonnées, une nouvelle métaphysique fit la lumière sur l'univers mental et libéra des puissances mentales insoupçonnées.

Unity a toujours enseigné qu'il y a une science spirituelle, une science de l'esprit, ayant ses lois propres qui limitent et libèrent, tout comme les lois des sciences physiques. L'objectif de la plupart des manuels de Unity a été d'enseigner la nature de ces lois spirituelles et la façon de s'en servir pour se libérer des entraves créées par des habitudes négatives de penser, entraves telles que la maladie, la pauvreté, la frustration, la solitude et la douleur.
Connie Fillmore Bazzy, arrière-petite-fille des fondateurs, a écrit :
Voici les idées fondamentales qui composent les croyances de Unity :
1. Dieu est le bien absolu, omniprésent (présent partout.)
2. Les êtres humains portent en eux une étincelle de divinité, l'Esprit du Christ en eux. L'essence même de leur être est de Dieu, par conséquent ils sont fondamentalement bons aussi.
3. Les êtres humains créent leurs expériences par leurs pensées. Tout ce qui est manifeste a son origine dans le monde de la pensée.
4. La prière est une façon créative de penser qui intensifie la communication avec L'Esprit divin et ainsi produit la sagesse, la guérison, la prospérité et tout ce qui est bien.
5. La connaissance et la compréhension des lois de la vie, autrement dit de la Vérité, ne suffisent pas. Les gens doivent aussi mettre en pratique la vérité qu'ils connaissent.

Voici les enseignements bien définis de Unity.
Unity enseigne l'omniprésence de Dieu, et cela sous-entend la présence de Dieu à l'intérieur de chaque être humain. Unity appelle cette présence qui réside en chaque individu, le Christ, mais ceux qui professent des fois différentes peuvent utiliser des noms différents. Jésus-Christ s'est fait le modèle de perfection pour nous. Unity enseigne que chaque individu a la responsabilité de sa spiritualité comme des affaires de sa vie. Unity constamment et invariablement dirige l'individu vers la divinité en lui pour une compréhension spirituelle plus profonde, pour les solutions aux problèmes humains, pour la résolution de conflits, pour la guérison spirituelle, mentale et physique, et pour de plus grands progrès dans la démonstration de la vie abondante."

Quand on demanda à Charles Fillmore comment s'y prendre pour surmonter un problème de santé sérieux, sa réponse fut de toujours se tourner tout d'abord vers Dieu dans la prière, et ensuite vers les êtres humains qualifiés, d'après le besoin du moment et la direction divine.

Par contre, les enseignements de Unity ne comprennent pas le tarot, l'astrologie, la numérologie, le channelling, et la guérison par les cristaux. Au lieu de tout cela, Unity dirige toujours l'individu vers la Présence du Christ en lui.

Unity interprète la Bible métaphysiquement. Une brève définition de la métaphysique est : au-delà du physique. Dans ce contexte, l'interprétation métaphysique fait référence à la lecture de la Bible pour sa signification allégorique et sous-entendue.

Tout en se réservant le droit de lire la Bible métaphysiquement, Unity a une ferme fondation biblique. La Bible a survécu avec succès au test du temps et ses enseignements ont été prouvés à travers les siècles par des millions de personnes. Unity préfère s'associer à des méthodes et des principes qui ont fait leurs preuves.

Contactez-nous

Cliquez ici pour devenir membre de La Parole

1st banner